Un contexte particulier

Mis à jour le 19/06/2013

Index d'articles

Le département du Doubs possède un patrimoine naturel de qualité et une ressource en eau omniprésente, des atouts, renforcés de par sa localisation en tête du grand bassin versant hydrographique du Rhône. Cependant, ces atouts demeurent fragiles et vulnérables.

Ensemble de zones humides (Chapelle-des-Bois)

Les zones humides assurent des fonctions majeures pour la ressource en eau et le patrimoine naturel, et rendent de multiples services à notre société depuis des siècles, dont on commence à mesurer toute l’importance.

67% des zones humides métropolitaines ont disparu au cours du XXe siècle, dont 50% ces trente dernières années. Cette diminution n’est pas sans conséquence sur notre vie quotidienne et future, plus particulièrement dans un contexte de changement climatique. La perte de ces fonctions et de ces services oblige l’homme à créer des infrastructures artificielles pour répondre à ses besoins en eau et pour se protéger.

Face à ce constat, la préservation des zones humides est indispensable au bon fonctionnement, aux usages et à la richesse de nos territoires pour aujourd’hui et pour demain :

La préservation et la gestion durable des zones humides sont d’intérêt général
(article L211-1-1 du code de l’environnement)