A quoi servent les zones humides ?

Mis à jour le 20/06/2013

Index d'articles

Les zones humides jouent un rôle important de par leurs fonctions et les services qu’elles rendent à notre société :

  •  Fonctions hydrologiques : Stockage et restitution de l’eau, régulation des crues, alimentation des cours d’eau... une "éponge naturelle" qui permet de préserver l’eau en quantité.
  •  Fonctions épuratoires : Piégeage, apport, dégradation et transformations biochimiques des éléments organiques et minéraux, protection de la qualité des eaux....un "filtre naturel" qui permet de préserver l’eau en qualité.
  •  Fonctions biologiques : Production biologique élevée, présence d’un grand nombre d’habitats et d’espèces animales et végétales, souvent remarquables... un "réservoir naturel de vie" assuré par la présence fluctuante de l’eau.
  • Fonctions climatiques : Stockage du carbone, régulation climatique... un "thermo-régulateur naturel"

Les zones humides sont ainsi des "infrastructures naturelles".

De par leur fonctions et leurs services, les zones humides répondent aux grands enjeux de notre société actuelle et future notamment pour la protection de la ressource en eau et de la diversité biologique, dans un contexte de changement climatique.

Ce rôle est d’autant plus important dans le Doubs, où la nature karstique des terrains dirige très vite l’eau en profondeur. Cette perméabilité fragilise la ressource en eau en augmentant sa sensibilité aux pollutions et aux sécheresses.

Les zones humides sont un atout du territoire

Epuration de l'eau

Stockage du carbone dans les tourbières

Diversité et richesse biologique

Stockage et restitution d'eau