Tempête Eleanor

Mis à jour le 03/01/2018

Communiqué de presse n°1: Point de situation météorologique vents violents / tempête Eleanor - Point à 12 heures

Le département a été placé, le mardi 2 janvier 2018, en vigilance orange pour risque vents violents. Le pic de tempête ELEANOR est passé sur Besançon mais se dirige sur le Haut Doubs.

Le Service départemental d’incendie et de secours(SDIS) enregistre à cette heure un nombre d’appel relativement important environ 470 appels et 135 interventions enregistrées liées à la tempête.

La gendarmerie a reçu une centaine d’appels. Les services de police ont réalisé d’ores et déjà 10 interventions sur le département.

La circulation sur les routes est également impactée avec des alternats de circulation sur la RN57 .

De nombreuses chutes d’arbre et de toiture ont eu lieu sur l’ensemble du département engendrant des problèmes minimes de circulation mais également des coupures de courants pour près de 7 600 foyers.

Une chute d’une ligne haute tension a été signalé entre Liebvillers et Maîche.

Communiqué de presse n°2 : Pic de la tempête Eleanor est passé sur le département, néanmoins encore active sur le Haut-Doubs - Point de situation à 13 heures

Le point de situation numéro 2 fait état du déplacement de la tempête sur le Haut- Doubs, l’arrondissement de Pontarlier étant en plein cœur de l’événement, le secteur de Besançon et de Montbéliard sont désormais épargnés.

Pour l’heure, le nombre de foyers impactés par les coupures d’électricité s’élèvent à 11 000. L’intervention des services ENEDIS aura lieu après le passage du temps fort de la tempête.

S’agissant de la circulation routière, une déviation pour éviter le passage par la RD 83 à Larnod (dans le sens sud-nord) est mise en place par la RD 104 par les communes de Fontain, La Vèze.

Le Service départemental d’incendie et de secours a enregistré dans le cadre de cette tempête 800 appels et 200 interventions, la gendarmerie a quant à elle enregistré près de 200 appels.

Il est à noter qu’il n’a pas eu d’accidents corporels de la route liés à cette tempête.

Communiqué de presse 3: Bilan provisoire du passage de la tempête Eleanor sur le Doubs - Point de situation à 15 heures

Le point de situation numéro 3 fait état de l’engagement des moyens SDIS Service départemental d'incendie et de secours suivant : environ 300 interventions liées à la tempête sur le département.

Les forces de l’ordre ne sont plus engagées sur des interventions particulières. Néanmoins, la gendarmerie a enregistré près de 90 demandes d’intervention et la police près d’une vingtaine.

 Cette tempête n’a pas engendré d’accidents de la route particuliers. Nombreux dégâts matériels tels que l’envol de toitures, chute de tuiles, et chutes d’arbres ont nécessité l’intervention des services de secours, des équipes d’Enedis, et les services départementaux des routes.

 Les services des routes sont en train d’agir pour rétablir tous les axes de circulation et suivre l’évolution de la situation.

Près de 8 000 foyers demeurent privés d’électricité, les services compétents d’Enedis œuvrent pour un rétablissement progressif du service le plus rapidement possible.

Des perturbations de circulation ferroviaire liées à des chutes d’arbres sont attendues jusqu’à ce soir sur le réseau.

La levée de l’alerte orange pour le département est prévue aux alentours de 16 heures.

Rappel des consignes de comportements à adoptées:

  • * Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • * Ne vous promenez pas en forêt.
  • * En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • * N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • * Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  • * Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.