Retour sur la Journée nationale des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Mis à jour le 10/07/2017

Index d'articles

A l’occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers, le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) a organisé une cérémonie Esplanade des Glacis à Besançon le samedi 24 juin 2017.

 La journée nationale des sapeurs-pompiers a été instaurée en 2003 par le gouvernement pour rendre hommage au courage de celles et ceux qui, sur le territoire national et parfois à l'étranger, concourent à la protection des personnes et des biens. Cette cérémonie honore les sapeurs-pompiers, civils, militaires, professionnels ou volontaires, qui, au quotidien, assurent la sécurité de nos concitoyens.

 A travers cet événement, c'est essentiellement l’engagement citoyen et les valeurs d’abnégation des sapeurs-pompiers que l'Etat souhaite saluer et valoriser tout en rendant hommage à la mémoire des sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie en service commandé.

 La cérémonie a commencé avec la remise d’attributs de grade et de médailles. Puis, Monsieur le Préfet du Doubs a lu le message de Monsieur le Ministre de l’Intérieur. Enfin, la mémoire des sapeurs-pompiers décédés depuis juin 2016 a été honorée par un appel aux morts et un dépôt de gerbes. Les participants ont ensuite été conviés à partager le verre de l’amitié.

 En 2016, dans le Doubs, les sapeurs-pompiers ont effectué 34 450 interventions. Le SDIS Service départemental d'incendie et de secours du Doubs compte 3 000 sapeurs-pompiers et 115 personnels administratifs et techniques.

Les récipiendaires :

 Au cours de la cérémonie, Corinne MARTIN, pharmacien-commandant, a été promue au grade de pharmacien-lieutenant-colonel.

Cinq personnels du SDIS Service départemental d'incendie et de secours 25 ont été récompensés pour leur disponibilité, leur investissement et leur engagement constants pour le service. La médaille de la sécurité intérieure leur a été remise par Monsieur Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs :

 Agrafe « sapeurs-pompiers » échelon argent

Commandant Emmanuel HONOR, Chef du groupement territorial Est

 Agrafe « sapeurs-pompiers » échelon bronze

Lieutenant Jean GUENIN, Retraité du centre de secours renforcé de Pont-de-Roide

 Agrafe « feux de forêt » échelon bronze

Adjudant-chef Eric ROUSSEY, Centre de secours principal de Besançon-Centre

Sergent Christian CECCARELLO, Centre de secours renforcé d’Hérimoncourt

Caporal Fanny BOURDIN, Centre de secours principal de Besançon-Centre