MONTBÉLIARD, UNE GARE PLUS ACCESSIBLE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
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INAUGURATION DES NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS DE LA GARE DE MONTBÉLIARD, LE 12 JUILLET 20177: UNE GARE PLUS ACCESSIBLE ET MODERNISEE !
Christiane Barret, Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfète de la Côte-d'Or, Raphaël Bartolt, Préfet du Doubs, Michel Neugnot , 1er vice- Président de la région Bourgogne-Franche-Comté, Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard et Vice-Présidente de Pays de Montbéliard Agglomération, Franck Laferté, Directeur de l'Agence Gares Centre Est Rhône Alpin et Abdelkrim Amoura, Directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté SNCF Réseau ont inauguré ce 12 juillet les nouveaux aménagements de la gare de Montbéliard.
Après 1 an et demi de travaux, la gare de Montbéliard, construite à la fin du 19ème siècle, et dont la dernière rénovation remonte à plus de 25 ans, est désormais la première gare entièrement accessible de Bourgogne-Franche-Comté, de l'accès au bâtiment jusqu'à l'accès au train grâce à une modernisation aussi bien intérieure qu'extérieure. Elle accueille en moyenne 1 800 voyageurs/jour.
DES VOIES RENOUVELÉES POUR FIABILISER LE RÉSEAU
Le renouvellement de voies fait partie d'un processus récurrent nécessaire tous les 40 à 50 ans afin d'assurer la fiabilité et la performance du réseau tout en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.
L'ensemble des composants des voies 1 et 2 (rails, traverses et ballast) ont ainsi été remplacés au printemps 2016. Le montant global de l'investissement pour la modernisation des voies s'élève à 1,12 millions d'euros.
Le pont ferroviaire du canal dans le secteur de la gare de Montbéliard a également fait l'objet de travaux d'étanchéité au printemps 2016 et le ballast entièrement renouvelé.
L'ensemble de ces travaux a contribué à diminuer pour les riverains les nuisances sonores inhérentes aux passages des trains sur le pont ferroviaire et à améliorer pour les voyageurs la qualité de la voie pour des voyages plus confortables, fiables et sécurisés.
BUDGET & FINANCEMENT
Pour le bâtiment gare, un investissement de près de 1,7 M€ (1,665 M€), financé par: SNCF : 1,52 M€
Pays de Montbéliard Agglomération : 143 000 €
Pour les quais et leurs accès, un investissement de 4M€, financé par:
la région Bourgogne-Franche-Comté: 2 M€
l'État: 2 M€
Pour le renouvellement des voies 1 et 2, un investissement de 1,12 M€, financé par SNCF Réseau.
Pour le pont du canal, un investissement de 343 000 €, financé par SNCF Société nationale des chemins de fer français Réseau.
Soit près de 7,13 M€ investis pour améliorer la gare et les équipements ferroviaires de Montbéliard entre 2015 et 2017.
LE CALENDRIER DES TRAVAUX
TRAVAUX RÉALISÉS
2014: Réalisation de la boutique Hubiz avec anticipation du rehaussement du sol. Septembre 2015- mars 2016: mise en accessibilités des quais et de leurs accès. Printemps 2016 : remplacement des composants des voies 1 et 2, étanchéité et remplacement du ballast du pont ferroviaire du canal.
Juin 2016 - mars 2017 : rénovation et aménagement du hall, de l'espace de vente, de l'accueil et de l'attente confortable.
Printemps 2017 : rénovation de la façade
TRAVAUX À VENIR SUR LE SITE
Avant fin 2017 : mise en place d'un système de vidéo protection grâce à 23 caméras déployées sur le bâtiment voyageurs et les quais avant fin 2017 -SNCF Gares & Connexions
Automne 2017 : rehaussement du quai 5 et rénovation de l'abri de quai- SNCF Réseau
Printemps 2018 :aménagements du parvis- Ville de Montbéliard,
2018 : aménagement de la gare routière Acropole- Pays de Montbéliard Agglomération