La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 42 - Juin 2018

 
 

Index d'articles

  1. La Lettre de l'Etat dans le Doubs - Numéro 42 - Juin 2018
  2. Présentation du rapport d'activité des services de l'Etat 2017 devant l'Assemblée départementale
  3. Abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central au 1er juillet 2018
  4. Cérémonie de remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportation
  5. Remise de l'insigne de Chevalier de la Légion d'Honneur à Mme Christine BOUQUIN, présidente du Conseil départemental du Doubs
  6. Poursuite des exercices de tuerie de masse en lien avec les établissements scolaires
  7. Le bilan de la campagne de télédéclaration PAC 2018
  8. La recherche de personnes immergées : nouveau domaine de compétence des équipes cynotechniques des sapeurs-pompiers du Doubs
  9. La présence du loup dans le département du Doubs
  10. Acculturation au monde agricole des jeunes gendarmes de la compagnie de Montbéliard
  11. Le bilan des contrôles en exploitation agricole

Retrouvez ci-joint le sommaire de cette lettre

Présentation du rapport d'activité des services de l'Etat 2017 devant l'Assemblée départementale

RASE

Le mardi 26 juin 2018, M. Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs a présenté le rapport d'activité des services de l'Etat 2017 dans le Doubs devant l'Assemblée départementale.

La présentation de ce rapport a pour objectif de mettre en lumière les réponses aux préoccupations de nos concitoyens sur l'action des services de l'Etat dans le Doubs.

 

Abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes à double-sens sans séparateur central au 1er juillet 2018

80kmh

Jeudi 28 juin 2018, M. Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs a présenté la mise en vigueur du passage de la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central du département du Doubs dès le 1er juillet 2018.

En abaissant la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires, le Gouvernement entend sauver entre 300 et 400 vies par an et réduire le nombre de personnes blessées, qui était de 73 384 en 2017.

Lire la suite

 

Cérémonie de remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportation

CNRD

.

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.

Lire la suite

 

Remise de l'insigne de Chevalier de la Légion d'Honneur à Mme Christine BOUQUIN, présidente du Conseil départemental du Doubs

Remise insigne LH CB
A l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée dans les salons de la préfecture du Doubs. le vendredi 15 juin 2018, M. Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs a remis l'insigne de Chevalier de la Légion d'Honneur à Mme Christine BOUQUIN, présidente du Conseil départemental du Doubs, nommée à ce titre par décret le 30 décembre 2016
 

Poursuite des exercices de tuerie de masse en lien avec les établissements scolaires

exo tuerie pontarlier

Le collège « sacré coeur » de Vercel en lien avec la compagnie de Pontarlier a réalisé le mercredi 23 mai un exercice « alerte intrusion ».

Dans le cadre de la mise à jour de leurs plans particuliers de mise en sûreté (PPMS), les établissements scolaires sont tenus de réaliser des exercices réguliers de confinement afin de contrôler la réactivité des élèves et de tous les personnels dans l’hypothèse d’une intrusion à caractère terroriste ou malveillant.

Lire la suite

 

Le bilan départemental de la campagne de télédéclaration PAC 2018

télédéclaration PAC

La campagne de télédéclaration de la PAC 2018 s'est déroulée du 1er avril au 15 mai. Au total, 2523 dossiers ont été télédéclarés par les exploitants agricoles du département. Sur ces 2523 dossiers, environ 65 concernent des agriculteurs cédant leur exploitation. Ainsi, pour l'année 2018, le nombre de dossiers PAC actifs est estimé à 2458.

Pour mémoire, 2483 dossiers actifs avait été télédéclarés au titre de la campagne 2017, 2514 dossiers actifs pour 2016 et 2561 dossiers actifs pour 2015.

Lire la suite

 

La recherche de personnes immergées : nouveau domaine de compétence des équipes cynotechniques des sapeurs-pompiers du Doubs

equipes cynotechniques SDIS

La recherche de noyés est spécialité qui s’inspire des techniques en recherche terrestre, est employée depuis une dizaine d’années par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et quelques départements précurseurs. Cette spécialité est développée pour la recherche de victimes immergées. Les capacités olfactives du chien permettant d'accroître les chances de survie d'une personne immergée, en sectorisant et réduisant la zone d’intervention où les plongeurs pourront retrouver la victime.

En savoir plus

 

La présence du loup dans le département du Doubs

Présence du loup

Le comité départemental sur les grands prédateurs réuni le 27 avril en préfecture du Doubs a fait le point sur la situation du loup et du lynx dans le département et sur l’entrée en application du plan national loup 2018-2023 dont un axe majeur concerne la cohabitation avec le loup et la protection des troupeaux.

Lire la suite

 

Acculturation au monde agricole des jeunes gendarmes de la compagnie de Montbéliard 

acculturation gendarmerie

Le 14 mai 2018, 12 jeunes gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Montbéliard ont bénéficié d’une journée d’acculturation au monde agricole. 

A l’initiative du chef d’escadron Dario ZUGNO, chef du bureau renseignement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs, une convention de partenariat a été signée entre le GGD25 et la chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs – Territoire de Belfort.

Lire la suite

 

Le bilan des contrôles en exploitation agricole

Bilan exploitation agricole

La politique agricole commune, premier budget de l'Europe avec environ 9 Mds € annuels pour la France (dont 90 millions d'euros pour le Doubs en 2017), impose aux états membres la mise en place de contrôles dans les exploitations agricoles.

Il s'agit de vérifier le bien fondé des demandes d'aides et de contrôler la conformité entre le cahier des charges de l'aide et la réalité de terrain.

Lire la suite