Inauguration de la maison d'accueil au public (MSAP) à Planoise

Mis à jour le 30/01/2018

Index d'articles

M. Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs a inauguré lundi 8 janvier 2018, la 18ème maison d'accueil au public (MSAP) située à Besançon dans le quartier Planoise, rue Pablo Picasso, en présence de M. Jean-Louis FOUSSERET, maire de Besançon, de M. Vincent MAZAURIC, directeur national de la CAF Caisse d'Allocations Familiales, des différents partenaires et des élus du département.
 
Cette maison s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’État. Elle a pour but d’offrir plus de services à la population et d’accompagner les usagers dans leurs différentes démarches administratives.

Différents services, notamment la CPAM et la CAF Caisse d'Allocations Familiales, sont implantés dans cette maison des services au public.

Le département du Doubs compte actuellement 18 MSAP labellisées dans le département :

Besançon Planoise Quingey, Saint Hippolyte
Baume les Dames Petite Hollande à Montbéliard Frasne
Clerval/Sancey Amancey Mouthe
Roulans/Bouclans Mamirolle Orchamps Vennes
L'Isle sur le Doubs Arcey Valdahon
Rougemont  Belleherbe Premiers Sapins

La maison des services au public de Planoise est la 18ème structure labellisée dans le département.

Cinq autres projets sont actuellement en cours de finalisation.

Les MSAP répondent à l’un des objectifs prioritaires de l’État, et s’inscrivent dans la volonté exprimée par le Gouvernement de garantir à tous l’accès aux services publics.

La maison de services au public de Planoise est particulièrement représentative du travail qu’il est possible d’effectuer pour maintenir et améliorer le service : regrouper dans un lieu unique des fonctions et services concourant à faciliter :

 - l’accès aux droits et aux services au sens large

- l’accès aux droits sociaux et permettant de lutter contre le « non recours » avec notamment les partenaires CAF Caisse d'Allocations Familiales, CPAM, CCAS, département…

- l’accompagnement « juridique » avec notamment l’AAVI, le conciliateur de justice, le défenseur des droits, le délégué du Procureur…

- l’accompagnement vers l’emploi, notamment des jeunes avec la MILO et les articulations avec Pôle emploi présent à 300 mètres de la MSAP

- l’accès à la santé avec la pérennisation du centre d’examen de santé de la CPAM et les différents services et actions du CCAS Centre communal d'action sociale dans ce domaine

- l’accès à un bureau et à des espaces de réunion pour le conseil citoyen de Planoise. Les espaces de réunions seront mutualisés et ouverts aux associations du quartier. Ce lieu est organisé de manière à pouvoir être utilisé de manière autonome c’est-à-dire y compris le week-end ou en soirée

- l’installation d’un lieu dédié à la maison du projet en lien avec la maison de quartier du centre Mandela. Il est en effet essentiel de permettre à tous les habitants qui le souhaitent de pouvoir d’informer, donner leur avis et participer au projet de renouvellement urbain.