Externalisation du « code de la route » : Examen Théorique Général ou ETG

Mis à jour le 16/05/2017

Index d'articles

Le département du Doubs comprend 12 inspecteurs du permis de conduire, rattachés à la Direction Départementale des Territoires.

La réforme du permis de conduire initiée en 2014 a pour objectif de concentrer l’activité des inspecteurs du permis de conduire sur les examens pratiques (et notamment les permis B pour les particuliers) :

  1.  Le passage de 12 à 13 examens pratiques quotidiens par inspecteur a ainsi permis de réduire les délais de représentation après un premier échec à l’épreuve pratique. 16 604 examens pratiques toutes catégories ont été réalisés en 2016, dont 12 307 examens B (voiture) avec un taux de réussite de 58.80%.

    2. Les inspecteurs sont désormais déchargés de l’organisation de l’examen théorique général (ETG ou autrement dit le « code de la route ») pour les candidats courants (cf. NB ). Les épreuves sont désormais réalisées par des sociétés privées qui ont ouvert des centres d’examen à Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Baume les Dames, Valdahon, Maîche et Morteau.

N.B. : Les inspecteurs du permis, de conduire et de la sécurité routière continueront d’assurer les examens du code de la route pour les seules personnes suivantes :

  •  ne maîtrisant pas ou mal la langue française,
  •  sourdes ou malentendantes, ou présentant un handicap,
  •  en détention,
  •  dans le cadre des examens professionnels de chauffeur routier.