Arnaque aux faux sites administratifs

Mis à jour le 19/05/2017

Index d'articles

De faux sites administratifs proposent d’effectuer moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demande de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance) en lieu et place des demandeurs. Renseignez-vous auprès des sites officiels de l'administration avant de passer une commande.

Les consommateurs doivent donc rester vigilants face à certains sites commerciaux qui font tout pour tromper le consommateur et prendre l'apparence d'un site officiel (copie du design des sites officiels, usage du drapeau bleu-blanc-rouge, référence à des ministères, arrivée en tête des moteurs de recherche).

Pour éviter ce genre de confusion, il suffit de vérifier l'url des sites officiels de l'administration française : ils doivent se terminer par ".gouv.fr" ou ".fr" et jamais par ".gouv.org" ou ".gouv.com". A noter qu’un site en ".fr" ne garantit pas obligatoirement qu'il s’agisse d'un site officiel et la société qui l'exploite peut ne pas être établie en France.

Certains sites vont plus loin que le simple paiement du service. Les consommateurs doivent rester attentifs et vérifier qu’ils n’ont pas été abonnés à leur insu. Enfin, il est conseillé, avant d'entreprendre toute démarche administrative :

de ne pas hésiter à contacter le Centre Européen des Consommateurs France, en particulier s’ils ont payé une société étrangère, basée dans un autre pays de l'UE, en Islande, ou en Norvège, pour qu'elle effectue les démarches à leur place et qu’ils  n’ont reçu aucun document. A défaut, les consommateurs pourront prendre contact avec leur banque pour une éventuelle procédure de remboursement (« chargeback »).