Signature électronique des bordereaux de titres et de mandats. Pourquoi pas vous?

Mis à jour le 17/09/2015
En complément de la dématérialisation de leurs pièces comptables, les collectivités ont la possibilité de signer électroniquement leurs bordereaux de titres et de mandats, permettant ainsi la dématérialisation intégrale de la chaîne comptable avec leur trésorerie.

La signature électronique présente de nombreux avantages :

  • diminution considérable des coûts d'affranchissement ou de carburant par la disparition des bordereaux, des mandats, des titres et de leurs pièces justificatives en version papier ;
  • réduction des délais de traitement par la suppression du délai d'acheminement du courrier et donc diminution du délai global de paiement ;
  • simplicité de l'utilisation de la signature par l'ordonnateur, qui peut visualiser à l'écran, toutes les pièces qu'il visualisait en version papier ;
  • signature nominative : les élus ayant plusieurs fonctions d'ordonnateur pourront utiliser une seule signature.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) met, gratuitement, à la disposition des collectivités et de leurs établissements publics une signature électronique.
 
 Pour tout renseignement vous pouvez contacter votre trésorier qui vous accompagnera dans cette démarche.